top of page

Parole de scout!

Les scouts. Kesakoi ?


Le scoutisme est un mouvement de jeunesse crée en 1907 par Baden Powell, un général anglais à la retraite. L’histoire commence sur l’ile britannique de Brownsea où il décide d’organiser un camp composé d’une vingtaine de garçons de tous les milieux. Baden Powell y teste ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance. Les enfants apprennent à se débrouiller seuls dans la nature, à vivre en plein air et à s'organiser pour vivre ensemble…

Quelques règles simples, un code d'honneur et paf !, le mouvement « boy scout» prend forme !


Aujourd’hui, on compte plus de 31 millions de scouts dans le monde dont 160 000 en Belgique.


Pour ma part, j’avais 12 ans lorsque j’ai enfilé pour la première fois l’uniforme bleu des scouts. A l’époque, je ne connaissais rien de ce monde et je me souviens d’avoir été terriblement mal à l’aise au milieu de toute cette troupe d’enfants. Pourtant, j’ai très vite été mordue ! D’abord les réunions, les jeux, les rencontres, les camps…


Grace aux scouts, je me suis sentie mieux dans ma peau. Ils ont contribué à mon épanouissement personnel. Ils m’ont accompagné durant toute mon adolescence, dans les moments joyeux comme les plus difficiles. J’ai appris à m’affirmer, à écouter et à partager. Pendant 8 ans, les scouts ont été ma deuxième famille.


J’ai toujours été très fière d’être scoute. Je ne me suis jamais sentie comme une enfant de mère nature et j’ai toujours eu (ou presque) les mêmes préoccupations que les jeunes de mon âge…

Etre scout n’a jamais signifié faire partie d’une secte ou d’être ringard. Nous ne portons pas de béret ni de grande chaussettes blanches. Je n’ai jamais prié Dieu et on ne m’a pas préparé pas à rentrer dans l’armée ou tester ma force d’esprit en m’attachant à un poteau.

Être scout signifie simplement apprendre à travailler en équipe, à réaliser des projets, à faire des compromis… Cela signifie être solidaire et tolérant les uns envers les autres. En bref, c’est vivre ensemble !


En septembre 2013, j’ai décidé de donner du temps, du talent et du cœur, tout cela gratuitement mais pas pour rien ! En effet, je suis devenue chef louveteaux. Etre Raksha m’a demandé beaucoup de temps et d’énergie : boite de réception pleine, jeux à préparer, lettre à envoyer, réunions vendredi et dimanche… Toutefois, le monde de l’animation m’a appris un tas de choses et réserver des belles surprises.


En conclusion, je pense que le scoutisme fait grandir!


Aujourd’hui, j’ai arrêté mes activités d’animatrice. Officiellement, je ne suis plus un membre de la Fédération des scouts de Baden Powell de Belgique mais comme on dit chez nous « scout un jour, scout toujours ! »





Mes derniers articles
Archives
Nuage de tags
Pas encore de mots-clés.

Je Ne Mords Pas !

  • Facebook Basic Square
  • photo.png
  • Icône de l'application Instagram
  • Twitter Basic Square
  • YouTube classique

Merci

de m'avoir

lue!

bottom of page