top of page

Mon expérience aux USA.


Aujourd’hui je vous parle de mon expérience aux Etats-Unis d’Ameriqueuuuh. Oui m’dame !

En septembre 2013, mon piètre niveau d’anglais et moi quittions notre Belgique natale pour un séjour linguistique de neuf mois.


Où ça ?


En premier lieu, je suis partie 6 mois en Nouvelle-Angleterre ou plus exactement à Boston. J’ai vécu à West Newton dans une famille chilienne composée de Maflada et de ses fils, Ivan et Juan. La Russie, le Japon, la Colombie et la Belgique y étaient réuni puisque nous étions quatre étudiantes d’échange à vivre là-bas : Kristina, Kanako, Mary et moi. J’ai mangé du poulet et du riz pratiquement tous les jours et Mafi communiquait qu’exclusivement qu’en Espagnol mais la colocation se passa relativement bien !


Ensuite, j’ai quitté le Massachussetts pour aller vivre en Californie. J’ai séjourné pendant 3 mois à Colma, juste à côté de San Francisco. Cette fois, ma famille d’accueil était philippine. Là-bas, je partageais ma chambre avec Vittoria, une italienne. Nous avons passé un mois avec eux avant de les quitter pour aller vivre avec Zenaida et son mari, philippins également.

EF ?


Je suis partie aux Etats-Unis avec Education First. EF est un organisme international avec plus de 40 écoles à travers le monde. Cela représente donc beaucoup, beaucoup de monde. C’est une école spécialisé dans l’enseignement de la langue du pays dans lequel elle est implantée. C’est réputée pour avoir une méthode sure et efficace. C’est aussi un tas d’autres choses. Bien et moins bien.


Pour ma part, je n’ai pas été satisfaite d’EF. Bref, point final.


Toutefois, EF présente l’atout d’être international. L’école ne contient donc aucun étudiant american mais un éventail de gens et de cultures différentes. J’ai rencontré des gens de partout. J’ai appris à dire bonjour en Japonais, en Espagnol, en Italien, en Portugais et en Danois. J’ai un pied à terre dans tous les continents. Je suis revenue avec plein de projets de voyages et plein de lettres à envoyés à travers le monde.


Pourquoi suis-je partie ?


Je suis partie parce que j'en avais envie et besoin. Je voulais rencontrer des gens différents, une façon de vivre différente, de nouvelles coutumes, de nouveaux paysages, de nouveaux sentiments, de nouvelles émotions, de nouvelles couleurs. J'avais besoin de voir que cette vie qu'on nous racontait dans les livres, les films, les poèmes, les séries, n'était pas qu'un conte de fée pour gamins… Besoin de me dire qu'on peut vraiment échapper à une bête vie monotone dirigée par l'argent, besoin de me dire que les vraies amitiés ne se perdent pas, qu'elles sont assez solides pour survivre au temps, aux mois, aux années, à la distance, à l'océan, aux changements…


En conclusion ?


Ce fut l’accomplissement d’un tas de choses.


C’était une opportunité d’ouverture, de rencontres et de découverte. J’ai appris à vivre ensemble et à me découvrir spirituellement… J’ai appris à me laisser guider par mes sens, et ne plus me poser pleins de questions. Je me suis détachée de ce qui m’entourait et j’ai oublié mes opinions toutes fondées. J’ai pu également rencontrer des gens de culture et d’horizon diffèrent.


D’ailleurs, c’est étonnant de constater comment loin de chez nous on s’accroche à tout ce qu’on peut pour ne pas couler. On s'agrippe à n'importe quel sourire, n'importe quel regard un peu plus brillant, on attrape toutes les mains qu'on nous tend, on met la musique à fond, on danse, on crie, on fait le plus de bruit possible. On vit au jour le jour. On se crée notre propre famille. On s’entoure de personnes qui ont ce don pour nous donner le sourire sans le faire exprès… Des personnes dont on ne connait pas forcément toute l’histoire mais qu’on a l’impression de connaitre depuis toujours. Nous avons tous nos différences culturelles, nos propres expressions, notre propre conception de la vie et de l’avenir, nous posons des regards différents sur le monde qui nous autour mais nos différences nous font grandir et font de notre amitié quelque chose d’unique !


Un conseil ?


Donnez-vous les moyens de voyager et d’assouvir vos rêves ! La monotonie est mortelle donc n’ayez pas peur de partir à l’aventure et de découvrir de nouvelles choses !


Et maintenant ?


Aujourd’hui, le goût du voyage s’est définitivement installé en moi ! L’Amérique Latine, l’Ecosse, les pays de l’Est, le continent Africain, la Thaïlande, l’Inde, la Chine… Bref, je suis mordue !

Mes derniers articles
Archives
Nuage de tags
Pas encore de mots-clés.

Je Ne Mords Pas !

  • Facebook Basic Square
  • photo.png
  • Icône de l'application Instagram
  • Twitter Basic Square
  • YouTube classique

Merci

de m'avoir

lue!

bottom of page